• LES TOURS DE CARBONNIÈRES

     

     

    On connaissait déjà les Tours de Merle, en Corrèze

     

                               À partir du hameau d'Auyères, sur la commune de Goulles et non loin du site précédent, on a découvert                                 

    les Tours de Carbonnières

     

    En suivant un sentier à travers bois,

    on les aperçoit rapidement

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis le point de vue 

     

    Érigées sur un promontoire rocheux au fond de la vallée, entre les rivières de la Bedaine et de la Maronne,

     les ruines des Tours de Carbonnières datent du 11ème siècle, elles sont inscrites au titre des Monuments Historiques

     

     

     

    « PONT DE GAU (2/2) - MARS 2022PETITE ESCAPADE MAROCAINE (1/2) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2022 à 06:36

    Merci pour les belles photos de ces tours... et les explications historiques !

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mitou
    Jeudi 26 Mai 2022 à 07:14
    Coucou DD Ces deux tours permettent de faire une belle balade et d'en apprendre un peu plus sur leur histoire. La photographe se régale le long du chemin et j'apprécie beaucoup d'être à tes côtés. Gros bisous et bonne journée Mitou
    3
    Jeudi 26 Mai 2022 à 07:47
    Claudine/canelle

    Bonjour DD

    Une visite guidée bien agréable pour  découvrir ces tours chargées d'histoire 

    Bises

    4
    Jeudi 26 Mai 2022 à 08:14

    Quand j'ai vu tour Carbonnière, j'ai tout de suite pensé à celle de Camargue...

    J'en connais 2 aussi dans les Pyrénées orientales.

    Mais celle-ci je n'en avais jamais entendu parler.

    Belle découverte et riche histoire sur ses tours.

    Bonne fin de semaine.

    Bisous

    5
    Jeudi 26 Mai 2022 à 08:16

    Merci pour la balade et la découverte de ces 2 tours, j'espère que les archéologues réussiront à avoir

    des réponses aux questions .

    Très belle journée.

    bises

    6
    Jeudi 26 Mai 2022 à 08:17

    Coucou DD,

    Encore une belle balade plaisir au travers tes photos magnifiques. Un chouette patrimoine ces deux tours.

    Bises et bon jeudi de l'Ascension - Zaza

    7
    Jeudi 26 Mai 2022 à 08:52

    Bonjour Andrée,

    Semaine dernière , elles  ont fait l'objet  dans un reportage photo à la TV  sur un coucher de lune  

    merci pour ses belles photos  de jour 

    bonne journée, ici temps nuageux tout gris

    Amitiées 

     

    8
    Jeudi 26 Mai 2022 à 09:44
    Bonjour DD quelle belle randonnée nature pour aller voir ces tours ! , Merci pour les photos gros bisous belle fin de semaine à+
    9
    Jeudi 26 Mai 2022 à 09:56

    woah, magnifique découverte!!! le nom me parlait, mais ce n'est pas celles la... des tours médiévale dans ce beau décor, j'adore, merci!!! gros bisous DD. cathy

    10
    Mitou
    Jeudi 26 Mai 2022 à 10:25

    Merci beaucoup pour le commentaire laissé sur mon blog ce matin tu es la seule à t'être aperçu qu'il y avait des doublons !

    Je suis désolée j'ai remplacé de suite les photos ,en les chargeant je me suis trompée de colonne et toujours à vouloir faire vite voilà le mauvais résultat !

    Il est temps que je fasse une pose je suis fatiguée ! yes

    Gros bisous

    Mitou

    11
    Jeudi 26 Mai 2022 à 10:49
    Roguidine

    Bonjour DD

    Oui, moi aussi j'ai fait les tours de Merle, il y a fort longtemps
    et je ne les referai pas car ça grimpe trop !!! trop difficile !
    ces tours de Carbonnières je ne connais pas, mais ça y ressemble un peu..
    ça doit bien grimper aussi , elles sont hautes, il devait y avoir une belle vue
    hélas il ne reste plus grand chose, surtout une..
    Bon, je vais en rando à St Jean de Côle, je crois que tu connais,
    j'espère qu'il va faire beau !! le ciel est bien gris ce matin

    Passe une bonne journée, bisous

    12
    Jeudi 26 Mai 2022 à 11:34

    Jolie découverte pour moi de ces 2 tours au milieu de nulle part mais, tout de même, inscrites aux Monuments Historiques. On joint le plaisir de la balade à la découverte, j'aime beaucoup cette idée, se promener en s'instruisant. Merci pour tes photos qui m'ont faite voyager.

    Bon week-end de l'Ascension Dédée, bises, à +++ ! Météo, bof, c'est tant mieux, on respire enfin.

    13
    Jeudi 26 Mai 2022 à 17:00

    je navais jamais entendu parler, bravo pour cette visite aux tours de Carbonnières, isolées  dans les bois, mais encore en assez bon état ! merci chere DD pour ce beau reportage et cette decouverte en Corrèze,  bonne fin de semaine amities et bises 

    14
    Les Pollhuguetts
    Jeudi 26 Mai 2022 à 21:18

    Bonsoir DD,

    Merci pour ce photos, j'adore ces chemins agréables, souvent en forêt et qui permettent d'atteindre un eau but comme ces tours. C'est une belle découverte pour moi. Bonne soirée, bonne fin de semaine; Bisous. Huguette

    15
    Vendredi 27 Mai 2022 à 14:45

    Bonjour, elles sont vraiment isolées; elles ne peuvent donc pas être détruites, enfin, en principe, car ce n'est même plus une garantie ! je te souhaite un bon week end, bisous       

     

    16
    Samedi 28 Mai 2022 à 14:56

    Belle découverte qui a occasionné une belle balade !

    Gros bisous et belle journée.

    lavandine

    17
    Dimanche 29 Mai 2022 à 19:50

    Kikou ma chère tite DD

    Quelle belle découverte.

    Toutes les hypothèses sont permises quand à l'utilisation de ces deux tours qui date du XI ème.

    J'aime toutes les ruines que l'on découvre  et voudrait tant connaître toute leur histoire.

    Bonne fêtes aux mamans.

    Gros bisous DD ♥

     

    18
    Mardi 7 Juin 2022 à 12:23
    marine D

    Elles sont belles ces tours dans ce décor sauvage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :